La suite du célèbre jeu de tir compétitif sortira cet été


La dernière mouture de « Counter-Strike », intitulée « Counter-Strike : Global Offensive », datait de 2012.

On n’imaginait pas nécessairement que soit annoncée un jour une suite à Counter-Strike, jeu vidéo multijoueur fondateur, longtemps seul maître en son royaume : celui du jeu de tir compétitif. C’est pourtant ce que vient de faire Valve, le propriétaire de la marque, avec une série de tweets publiés mercredi 22 mars et vus plusieurs millions de fois en une heure.

Sans forcément s’appesantir sur la dimension historique de cette annonce, Valve, dont chacun des rares nouveaux jeux est pourtant un évènement, s’est contenté de partager trois vidéos, aux informations très concrètes mais étonnamment peu spectaculaires. Dans la première d’entre elles, par exemple, une voix off explique ainsi très doctement la façon dont la fumée des grenades se propagera dans Counter-Strike 2.

Le studio américain met ainsi fin à des semaines de rumeurs. Des joueurs avaient en effet repéré des fichiers faisant référence à un certain « CS2 » dans les récentes mises à jour de jeux Valve. D’autres s’étaient émus du fait qu’un des comptes Twitter officiels de Counter-Strike avait changé de bannière pour afficher un logo inédit.

Sur son site officiel, Valve précise désormais que Counter-Strike 2 sortira à l’été 2023, mais qu’une phase de test permettra « dès aujourd’hui (…) à une poignée de joueurs et de joueuses (…) d’évaluer une partie des fonctionnalités » du futur jeu.

Près d’un quart de siècle d’histoire

Initialement développée par des fans comme une modification du jeu vidéo Half-Life (1998), la version originale de Counter-Strike, sortie en 1999, permettait à deux équipes (les terroristes et antiterroristes) de s’affronter dans différents niveaux, chacune devant exterminer l’autre ou remplir des objectifs.

Technique, précis et gratuit, Counter-Strike est immédiatement devenu le roi des cybercafés et des LAN parties (des regroupements de joueurs sur PC), au point de s’imposer comme l’une des premières références d’une scène e-sport balbutiante.

Racheté en 2000 par Valve, le développeur de Half-Life, Counter-Strike est ensuite devenu un jeu vidéo commercial, mis à jour par un studio professionnel et régulièrement gratifié de nouvelles versions (Counter-Strike : Condition Zero et Counter-Strike : Source en 2004) qui n’égratigneront pas la popularité du jeu original. Seule la sortie, en 2012, de Counter-Strike : Global Offensive, pensé pour l’e-sport et compatible avec les consoles, finira par donner un coup de vieux à l’ancêtre.

Aujourd’hui encore, et malgré la popularité désormais comparable voire, occasionnellement, supérieure de jeux plus récents et souvent plus accessibles (Fortnite Battle Royale sorti en 2017, Apex Legends en 2019 ou Valorant en 2020), le très exigeant et assez aride Counter-Strike : Global Offensive demeure le titre le plus joué sur Steam, la toute-puissante boutique en ligne de jeux vidéo de Valve.

Le Monde



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.